Ayguesvives
Donneville
Baziège

Liste des articles

Des romans pour mieux comprendre le monde

Le roman noir rural Américain a le vent en poupe ces derniers temps et ça n’est peut-être pas tout à fait un hasard car le phénomène est en totale adéquation avec l’élection de Trump à la présidence du pays.

En effet, qu’ils de passent en Louisiane (Les Maraudeurs), dans le Montana (Yaak Valley Montana), dans le Kentucky (Le verger de marbre), de la Californie à l’Ohio (Dodgers) en passant par la Virginie (Bull Mountain), tous ces romans se font l’écho d’une Amérique des laissés-pour-compte sociaux, environnementaux, économiques et géographiques.

Autre fait étonnant, ce sont tous des premiers romans, comme si une nouvelle génération d’écrivains avaient vu l’urgence de briser  le « rêve américain » et renvoyer à une réalité qui annonçait quelque chose. Et ce qui devait arriver arriva …

La littérature est souvent le reflet d’une époque et nous aide à comprendre le monde qui nous entoure. Cet automne la littérature américaine confirme la règle avec brio car ces cinq premiers romans sont de véritables pépites du genre. Vous les trouverez tous dans les rayons de votre médiathèque. Bonne lecture !

Pascale SABATIER - Médiathèque de Montgiscard

Mon compte :