A Ayguesvives le 25 janvier...

Conférence : Pierre-Paul Riquet, la gabelle du sel et la genèse du Canal du Midi, par Gérard Crevon

Vendredi 25 janvier à 18h30 à la médiathèque

Dans le cadre de sa nouvelle saison de rencontres "Au Bonheur des Docs ", le Lecteur du Val, en partenariat avec la médiathèque d’Ayguesvives vous invite :

Entrée libre. Possibilité de prolonger la soirée autour d’un buffet (7 €) à partager avec l’intervenante. Sur inscription préalable au 05.61.27.22.43 ou à l’adresse : info@lecteurduval.org

Sous le règne de Louis XIV, Riquet avait déjà derrière lui une longue carrière dans le commerce du sel et la Gabelle lorsqu’il se lança, à 53 ans passés, dans la construction du Canal du Midi, un chantier gigantesque - le premier d’une telle ampleur en Europe. Qui était cet homme ? Comment le commerce du sel était-il organisé à son époque ? Comment l’idée d’un canal de navigation chemina-t-elle en Languedoc ? Et finalement comment Riquet réussit-il à la concrétiser ?... Tels sont les thèmes que cette conférence se propose d’explorer.

Natif de Mazamet, au pied de la Montagne Noire, Gérard Crevon est depuis toujours amateur d’Histoire, et en particulier de celle de notre région. Il a entrepris voilà une dizaine d’années des recherches approfondies sur Riquet et le Canal du Midi.

Le cartographe Philippe Valentin, des Éditions Œkoumène, sera également sur place pour présenter sa création cartographique "Le Canal du Midi de long en large", une série de 4 cartes abondamment illustrées et commentées représentant, en 158 textes et 258 illustrations, le Canal sur toute sa longueur, de Toulouse à Sète.

Une exposition d’ouvrages sur Pierre-Paul Riquet et le Canal du Midi sera aussi présentée à la Médiathèque.