WEST - Carys Davies

Notre avis :

Carys Davies est anglais mais son roman se passe aux Etats-Unis au XIXème siècle. John Cyrus Bellman est arrivé d’Angleterre quelques années auparavant, il s’est installé avec sa femme et sa sœur en Pennsylvanie où il a monté un élevage de mules. Au début de l’histoire Cyrus qui ne s’est jamais remis du décès de sa femme, trouve dans la gazette locale un article faisant état de la découverte de mystérieux ossements géants dans le Kentucky. Dès lors il n’a plus qu’une idée en tête, trouver les gigantesques et étranges animaux auxquels ils appartiennent.

C’est cette quête que nous raconte C. Davies, ce voyage vers l’Ouest autant dure vers l’inconnu, dans des conditions dantesques, accompagné d’un jeune indien portant le nom de Vieille Femme de Loin. Parallèlement sa fille Bess, 10 ans, reste à la ferme avec sa tante et l’attend.

Bien qu’il soit relativement court, ce roman est une véritable épopée. L’écriture suffisamment précise et dynamique nous fait vivre cette aventure au plus près. Faut-il absolument courir après ses rêves ? Comment sortir de sa mélancolie quand une obsession en chasse une autre ? Et si ces monstres recherchés n’étaient pas si loin de nous finalement ?

Recommandé par Pascale, médiathèque de Montgiscard

Voir le document
Go to top