Aller au contenu principal
Adaptez vos paramètres de visibilité
Accessibilité
Contraste
Zoom de texte
Police (dysléxie)
  Noir et Blanc

Les médiathèques de l'Hers

D   MEDIATHEQUE DE DONNEVILLE    1
Les refuges
Les refuges
ROMAN POLICIER
De Jérôme LOUBRY
Aux éditions Calmann-Lévy
En 2019
Notre avis:
Septembre 2019, Fac de Tours, un professeur présente à ses élèves une affaire qui s'est déroulée dan    Septembre 2019, Fac de Tours, un professeur présente à ses élèves une affaire qui s'est déroulée dans les années 80 " le refuge Sandrine" mais il les avertit, ils ne trouveront aucune trace de cette histoire. 1986 Sandrine, journaliste pour un quotidien normand part en reportage chez un fermier qui a trouvé ses vaches taguées d'une croix gammée. Lorsqu'elle retourne au journal on lui annonce le décès de sa grand-mère sur une île proche. Sandrine, d'après le notaire,doit s'y rendre pour régler les affaires de cette femme qu'elle n'a jamais connue. Sur cette île, les habitants semblent être prisonniers, liés par un secret, ils racontent. En 1949 cette île devait être un refuge pour des enfants traumatisés par la guerre mais quelques mois plus tard tous ces enfants se sont noyés après le naufrage du bateau qui les ramenait chez eux. Le camp a été définitivement fermé. Les enfant parlaient du "roi des aulnes". Qui était-il ? Que se passait-il sur cette île ? Sandrine veut comprendre. Quelques jours plus tard elle sera retrouvée errant sur la plage couverte d'un sang qui n'est pas le sien... Ce n'est que le début du dernier roman de Jérôme Loubry qui est tout simplement époustouflant. Au fur et à mesure qu'on avance dans la lecture, toutes nos hypothèses tombent, rien ne nous prépare à ce qu'on va découvrir, et ce jusqu'à la fin, la toute dernière page qui nous ramène dans l'amphithéâtre de la fac de Tours. C'est le troisième roman de cet auteur, et sûrement le plus abouti. Totalement addictif. Vous trouverez ses deux précédent romans à la médiathèques de Montgiscard Recommandé par Pascale, médiathèque de Montgiscard
B   MEDIATHEQUE DE BAZIEGE    1
new félines
félines
ROMAN JEUNESSE
De Stéphane SERVANT
Aux éditions Rouergue
[Arles] ( 2019)
Notre avis:
Personne ne sait exactement comment ça a commencé. Ni où ni quand d'ailleurs. Louise pas plus que le    Personne ne sait exactement comment ça a commencé. Ni où ni quand d'ailleurs. Louise pas plus que les autres. Ce qui est sûr, c'est quand les premiers cas sont apparus, personne n'était prêt et ça a été la panique. Des adolescentes qui changeaient d'un coup. Des filles dont la peau se recouvrait de... dont les sens étaient plus... et les capacités... Inimaginable... Cela n'a pas plu à tout le monde. Oh non ! C'est alors qu'elles ont dû se révolter, être des Félines fières et ne rien lâcher ! Après Sirius (prix Sorcières 2018), Stéphane Servant revient avec un roman coup de poing. Un roman excellent, éminemment politique et actuel, chaudement recommandé par Isabelle, médiathèque de Baziège. A lire par tous !
Les furtifs
Les furtifs
ROMAN ADULTE
De Alain DAMASIO
Aux éditions Ed. La Volte
[Clamart] ( 2019)
Notre avis:
Lorca Varèse, sociologue pour communes autogérées, et sa femme Sahar, proferrante dans la rue pour l    Lorca Varèse, sociologue pour communes autogérées, et sa femme Sahar, proferrante dans la rue pour les enfants que l’éducation nationale, en faillite, a abandonnés, ont vu leur couple brisé par la disparition de leur fille unique de quatre ans, Tishka – volatilisée un matin, inexplicablement. Sahar ne parvient pas à faire son deuil alors que Lorca, convaincu que sa fille est partie avec les furtifs, intègre une unité clandestine de l’armée chargée de chasser ces animaux extraordinaires. Là, il va découvrir que ceux-ci naissent d’une mélodie fondamentale, le frisson, et ne peuvent être vus sans être aussitôt pétrifiés. Peu à peu il apprendra à apprivoiser leur puissance de vie et, ainsi, à la faire sienne. Les Furtifs, ce n'est pas un livre comme les autres. Lire Les Furtifs est une véritable expérience littéraire. Le travail de l'auteur est absolument formidable. Une fois n'est pas coutume, c'est Isabelle qui vous le recommande mais c'est à la médiathèque de Donneville que vous le trouverez. PLONGEZ !
new lou après tout t.2 la communauté
lou après tout t.2 la communauté
ROMAN JEUNESSE
De Jérôme LEROY
Aux éditions Syros
Paris ( 2019)
Notre avis:
Épuisée, Lou revient vers la mer afin de se laisser mourir sur la plage où Guillaume lui a appris à    Épuisée, Lou revient vers la mer afin de se laisser mourir sur la plage où Guillaume lui a appris à nager. Marchands d'esclaves, pillards, Entre-Deux... avec son lot d'horreurs, la vie d'après le Grand Effondrement mérite-t-elle que l'on se batte encore pour elle ? Plusieurs rencontres inattendues amènent Lou à continuer, malgré tout. Chez les Wims, elle découvre une communauté harmonieusement organisée sous l'autorité d'un Délégué. Et puis, il y a Amir... Une promesse d'apaisement, enfin. Lou le savait pourtant bien : c'est au moment précis où l'on baisse la garde que surviennent les pires dangers. Recommandé par Isabelle, médiathèque de Baziège. (A partir de 13 ans)
new lou après tout t.1 le grand effondrement
lou après tout t.1 le grand effondrement
ROMAN JEUNESSE
De Jérôme LEROY
Aux éditions Syros
Paris ( 2019)
Notre avis:
Une odyssée pré- et postapocalyptique d'un réalisme extrême. Fascinant, remuant, vibrant. Lorsque la    Une odyssée pré- et postapocalyptique d'un réalisme extrême. Fascinant, remuant, vibrant. Lorsque la civilisation s'est effondrée, le monde allait mal depuis longtemps. Bouleversements climatiques, émeutes, épidémies inquiétantes et dictatures... c'était un monde en bout de course, où l'on faisait semblant de vivre normalement. Le Grand Effondrement était inévitable, mais nul n'aurait pu imaginer ce qui allait suivre. Quinze ans plus tard, Lou et Guillaume font partie des survivants. Elle est adolescente, lui a une trentaine d'années. Il l'a recueillie quand elle était toute petite. Réfugiés dans une ancienne villa perchée sur un mont des Flandres, ils savent que le danger peut surgir à tout instant. Recommandé par Isabelle, médiathèque de Baziège. (A partir de 13 ans)
new ce que tu as fait de moi
ce que tu as fait de moi
ROMAN POLICIER
De Karine GIEBEL
Aux éditions Belfond
En 2019
Notre avis:
Dès que le lieutenant Laetitia Graminsky a croisé son regard, Richard Ménainville, patron de la brig    Dès que le lieutenant Laetitia Graminsky a croisé son regard, Richard Ménainville, patron de la brigade des stups, a senti qu'il se passait quelque chose. Quand il l'a invitée à prendre un café, il a décidé que c'était réciproque et quand elle a retiré sa main de sous la sienne, il n'a pas compris. Alors, suite à une série d'événements qui risquent de faire perdre son poste à Laetitia, Richard lui propose un terrible marché. Un marché qui peu à peu va se transformer en duel. En combat mortel. Le roman de Karine Giebel se passe dans le huis clos d'une salle d'interrogatoire, Graminsky et Ménainville racontent, chacun leur tour leur version des faits jusqu'au drame. Rarement un roman policier avait parlé de passion dévorante avec une telle justesse. La montée en tension est constante, les coups se rendent dans un duel sans merci. Quant au lecteur, je vous garantis qu'il ne quittera pas les locaux de l'IGPN avant de savoir jusqu'où ces deux flics ont été capables d'aller. Ce roman est un coup de génie. Recommandé par Pascale, médiathèque de Montgiscard
new nous sommes l'étincelle
nous sommes l'étincelle
ROMAN JEUNESSE
De Vincent VILLEMINOT
Aux éditions PKJ
Paris ( 2019)
Notre avis:
Quand les tensions entre générations deviennent trop fortes, des groupes d'adolescents choisissent d    Quand les tensions entre générations deviennent trop fortes, des groupes d'adolescents choisissent de rompre définitivement. Mais créer une société alternative est-il possible ? C'était il y a longtemps. Avant qu'on interdise la Forêt, avant les braconniers, les cannibales, les commandos... En 2025. Antigone et Xavier, puis Paul, Jay, La Houle avaient vingt ans. Ils sont partis dans la Forêt. Ils ont cru à ce rêve, à cette révolution. Comme des milliers d'autres. Et maintenant, trente-six ans plus tard, parmi les arbres, il en reste seulement quelques-uns. Des survivants.Presque des enfants. Recommandé par Isabelle, MEDIATHEQUE DE BAZIEGE.
B   MEDIATHEQUE DE BAZIEGE    1
new autour de jupiter
autour de jupiter
ROMAN JEUNESSE
De Gary d. SCHMIDT
Aux éditions Bayard
Paris ( 2019)
Notre avis:
« – Je n’arrive pas à voir Jupiter. La lune brille trop. Je ne sais pas où elle est. – Elle est à sa    « – Je n’arrive pas à voir Jupiter. La lune brille trop. Je ne sais pas où elle est. – Elle est à sa place, ai-je répondu. – Non. Il s’est enveloppé de ses bras pour se réchauffer. Quand il s’est enfin retourné, j’ai vu un panache de buée s’échapper de ses lèvres dans le clair de lune. – Je la trouverai, a-t-il dit. Je ne veux pas rester seul. – Tu n’es pas seul. Il a hoché la tête de haut en bas. Recommandé par Isabelle, médiathèque de Baziège.
B   MEDIATHEQUE DE BAZIEGE    1
new sans foi ni loi
sans foi ni loi
ROMAN JEUNESSE
De Marion BRUNET
Aux éditions PKJ
Paris ( 2019)
Notre avis:
Lorsqu'une hors-la-loi débarque chez lui et le kidnappe, Garett est terrifié. Pourtant Ab Stenson, c    Lorsqu'une hors-la-loi débarque chez lui et le kidnappe, Garett est terrifié. Pourtant Ab Stenson, cette femme indomptable, est celle qui lui ouvrira les portes d'un avenir moins sombre, loin de son père violent. Fasciné par sa ravisseuse, Garett découvrira ses plus grands secrets, ceux qu'on ne révèle qu'à ses plus proches amis. Dans son sillage, il rencontrera l'amour et l'amitié, là où il les attendait le moins. Jusqu'au bout de la route, où Ab lui offrira le plus beau des destins : la liberté. Recommandé par Isabelle, MEDIATHEQUE DE BAZIEGE.
L   BIBILIOTHEQUE LABASTIDE-BEAUVOIR    1
new fille de vercingetorix (la) : asterix
fille de vercingetorix (la) : asterix
BANDE DESSINéE JEUNESSE
De Jean-Yves FERRI
Aux éditions Albert René
Paris ( 2019)
D   MEDIATHEQUE DE DONNEVILLE    1
new par les routes
par les routes
ROMAN ADULTE
De Sylvain PRUDHOMME
Aux éditions Gallimard
Paris ( 2019)
B   MEDIATHEQUE DE BAZIEGE    1
new L' arrache-mots
L' arrache-mots
ROMAN JEUNESSE
De Judith BOUILLOC
Aux éditions Hachette
Paris ( 2019)
Notre avis:
« La phrase s’écoula de ses lèvres lentement, intelligiblement. Les enfants retinrent leur souffle.    « La phrase s’écoula de ses lèvres lentement, intelligiblement. Les enfants retinrent leur souffle. Au cœur de la bibliothèque de Pergame, la magie opéra encore une fois. Les caractères se décollèrent de la page en tremblotant, ils virevoltèrent sous le nez de la jeune femme avant de dessiner quatre silhouettes distinctes. Les gamins pouvaient reconnaître le marchand d’habits accoutré d’un magnifique pourpoint, et ses trois filles, dont l’une était vêtue avec moins de fanfreluches que les autres... c’était la Belle. » La jeune Iliade a un don merveilleux : le pouvoir de donner vie aux mots et aux histoires. Ce don fait d’elle la bibliothécaire la plus célèbre de tout le royaume d’Esmérie. Le matin où elle reçoit une demande en mariage presque anonyme, elle n’est sûre que d’une chose : son prétendant est un membre de la famille royale ! Bien décidée à comprendre qui s’intéresse à elle et surtout, pourquoi cette personne lui propose un contrat de mariage si avantageux, Iliade se rend dans la capitale. Là-bas, elle découvre les fastes de la cour… et la froideur de son fiancé. Pourtant, elle finit par s’attacher et à lui et se retrouve, bien malgré elle, propulsée au cœur d’intrigues et de complots auxquels rien ne la préparait. Recommandé par Isabelle, médiathèque de Baziège.