Aller au contenu principal
Adaptez vos paramètres de visibilité
Accessibilité
Contraste
Zoom de texte
Police (dysléxie)
  Noir et Blanc

Les médiathèques de l'Hers

par les routes
par les routes
ROMAN ADULTE
De Sylvain PRUDHOMME
Aux éditions Gallimard
Paris ( 2019)
B   MEDIATHEQUE DE BAZIEGE    1
new lou après tout t.2 la communauté
lou après tout t.2 la communauté
ROMAN JEUNESSE
De Jérôme LEROY
Aux éditions Syros
Paris ( 2019)
Notre avis:
Épuisée, Lou revient vers la mer afin de se laisser mourir sur la plage où Guillaume lui a appris à    Épuisée, Lou revient vers la mer afin de se laisser mourir sur la plage où Guillaume lui a appris à nager. Marchands d'esclaves, pillards, Entre-Deux... avec son lot d'horreurs, la vie d'après le Grand Effondrement mérite-t-elle que l'on se batte encore pour elle ? Plusieurs rencontres inattendues amènent Lou à continuer, malgré tout. Chez les Wims, elle découvre une communauté harmonieusement organisée sous l'autorité d'un Délégué. Et puis, il y a Amir... Une promesse d'apaisement, enfin. Lou le savait pourtant bien : c'est au moment précis où l'on baisse la garde que surviennent les pires dangers. Recommandé par Isabelle, médiathèque de Baziège. (A partir de 13 ans)
B   MEDIATHEQUE DE BAZIEGE    1
new lou après tout t.1 le grand effondrement
lou après tout t.1 le grand effondrement
ROMAN JEUNESSE
De Jérôme LEROY
Aux éditions Syros
Paris ( 2019)
Notre avis:
Une odyssée pré- et postapocalyptique d'un réalisme extrême. Fascinant, remuant, vibrant. Lorsque la    Une odyssée pré- et postapocalyptique d'un réalisme extrême. Fascinant, remuant, vibrant. Lorsque la civilisation s'est effondrée, le monde allait mal depuis longtemps. Bouleversements climatiques, émeutes, épidémies inquiétantes et dictatures... c'était un monde en bout de course, où l'on faisait semblant de vivre normalement. Le Grand Effondrement était inévitable, mais nul n'aurait pu imaginer ce qui allait suivre. Quinze ans plus tard, Lou et Guillaume font partie des survivants. Elle est adolescente, lui a une trentaine d'années. Il l'a recueillie quand elle était toute petite. Réfugiés dans une ancienne villa perchée sur un mont des Flandres, ils savent que le danger peut surgir à tout instant. Recommandé par Isabelle, médiathèque de Baziège. (A partir de 13 ans)
B   MEDIATHEQUE DE BAZIEGE    1
new félines
félines
ROMAN JEUNESSE
De Stéphane SERVANT
Aux éditions Rouergue
[Arles] ( 2019)
Notre avis:
Personne ne sait exactement comment ça a commencé. Ni où ni quand d'ailleurs. Louise pas plus que le    Personne ne sait exactement comment ça a commencé. Ni où ni quand d'ailleurs. Louise pas plus que les autres. Ce qui est sûr, c'est quand les premiers cas sont apparus, personne n'était prêt et ça a été la panique. Des adolescentes qui changeaient d'un coup. Des filles dont la peau se recouvrait de... dont les sens étaient plus... et les capacités... Inimaginable... Cela n'a pas plu à tout le monde. Oh non ! C'est alors qu'elles ont dû se révolter, être des Félines fières et ne rien lâcher ! Après Sirius (prix Sorcières 2018), Stéphane Servant revient avec un roman coup de poing. Un roman excellent, éminemment politique et actuel, chaudement recommandé par Isabelle, médiathèque de Baziège. A lire par tous !
new L' arrache-mots
L' arrache-mots
ROMAN JEUNESSE
De Judith BOUILLOC
Aux éditions Hachette
Paris ( 2019)
Notre avis:
« La phrase s’écoula de ses lèvres lentement, intelligiblement. Les enfants retinrent leur souffle.    « La phrase s’écoula de ses lèvres lentement, intelligiblement. Les enfants retinrent leur souffle. Au cœur de la bibliothèque de Pergame, la magie opéra encore une fois. Les caractères se décollèrent de la page en tremblotant, ils virevoltèrent sous le nez de la jeune femme avant de dessiner quatre silhouettes distinctes. Les gamins pouvaient reconnaître le marchand d’habits accoutré d’un magnifique pourpoint, et ses trois filles, dont l’une était vêtue avec moins de fanfreluches que les autres... c’était la Belle. » La jeune Iliade a un don merveilleux : le pouvoir de donner vie aux mots et aux histoires. Ce don fait d’elle la bibliothécaire la plus célèbre de tout le royaume d’Esmérie. Le matin où elle reçoit une demande en mariage presque anonyme, elle n’est sûre que d’une chose : son prétendant est un membre de la famille royale ! Bien décidée à comprendre qui s’intéresse à elle et surtout, pourquoi cette personne lui propose un contrat de mariage si avantageux, Iliade se rend dans la capitale. Là-bas, elle découvre les fastes de la cour… et la froideur de son fiancé. Pourtant, elle finit par s’attacher et à lui et se retrouve, bien malgré elle, propulsée au cœur d’intrigues et de complots auxquels rien ne la préparait. Recommandé par Isabelle, médiathèque de Baziège.
new love crescendo
love crescendo
ROMAN ADULTE
De Tillie COLE
Aux éditions Hachette
Paris ( 2019)
Notre avis:
Lorsque Cromwell, 19 ans, est derrière ses platines, les corps se pressent, la fièvre monte. Person    Lorsque Cromwell, 19 ans, est derrière ses platines, les corps se pressent, la fièvre monte. Personne ne lui résiste. Jusqu’à la fille dans la robe violette. Ce soir-là, Bonnie est venue voir l’ex prodige du classique qui lui a inspiré sa passion. Son verdict tombe, implacable : la musique de Cromwell n’a plus d’âme. Cromwell n’aurait pas dû se laisser atteindre. Pourtant, les paroles de Bonnie rallument en lui l’étincelle de quelque chose qu’il croit mort depuis longtemps. Alors, quand le destin les force à travailler ensemble, leur attirance mutuelle les rapproche, leurs sentiments se font plus forts. Et, malgré les secrets qui pourraient leur briser le cœur, jour après jour, leur amour va crescendo… Un roman pour les plus de 15 ans, recommandé par Isabelle, médiathèque de Baziège.
B   MEDIATHEQUE DE BAZIEGE    1
new traverser les orages
traverser les orages
ROMAN JEUNESSE
De CARON-BOYER LUCILE
Aux éditions Librinova
En 2019
Notre avis:
« Vous voyez quand on se dit que ça ne pourra jamais être pire ? lorsque le mauvais sort s’acharne e    « Vous voyez quand on se dit que ça ne pourra jamais être pire ? lorsque le mauvais sort s’acharne et que la poisse et l’adversité ont décidé de venir s’installer en colocation chez vous ? Voilà à quoi ressemble ma vie en ce moment. » Liv rentre en première. L’année de ses seize ans, une année qui sera celle de tous les bouleversements. Heureusement, pour affronter la tempête, elle a ses armes secrètes : Margot, Max, Lisa et Rodolphe. Bien plus que des amis, sa confrérie… Recommandé par Isabelle, médiathèque de Baziège.
new autour de jupiter
autour de jupiter
ROMAN JEUNESSE
De Gary d. SCHMIDT
Aux éditions Bayard
Paris ( 2019)
Notre avis:
« – Je n’arrive pas à voir Jupiter. La lune brille trop. Je ne sais pas où elle est. – Elle est à sa    « – Je n’arrive pas à voir Jupiter. La lune brille trop. Je ne sais pas où elle est. – Elle est à sa place, ai-je répondu. – Non. Il s’est enveloppé de ses bras pour se réchauffer. Quand il s’est enfin retourné, j’ai vu un panache de buée s’échapper de ses lèvres dans le clair de lune. – Je la trouverai, a-t-il dit. Je ne veux pas rester seul. – Tu n’es pas seul. Il a hoché la tête de haut en bas. Recommandé par Isabelle, médiathèque de Baziège.
fille de vercingetorix (la) : asterix
fille de vercingetorix (la) : asterix
BANDE DESSINéE JEUNESSE
De Jean-Yves FERRI
Aux éditions Albert René
Paris ( 2019)
D   MEDIATHEQUE DE DONNEVILLE    1
petit oizo découvre les saisons
petit oizo découvre les saisons
ALBUM
De Lucie DEJEAN
Aux éditions Millepages
Paris ( 2019)
new nous sommes l'étincelle
nous sommes l'étincelle
ROMAN JEUNESSE
De Vincent VILLEMINOT
Aux éditions PKJ
Paris ( 2019)
Notre avis:
Quand les tensions entre générations deviennent trop fortes, des groupes d'adolescents choisissent d    Quand les tensions entre générations deviennent trop fortes, des groupes d'adolescents choisissent de rompre définitivement. Mais créer une société alternative est-il possible ? C'était il y a longtemps. Avant qu'on interdise la Forêt, avant les braconniers, les cannibales, les commandos... En 2025. Antigone et Xavier, puis Paul, Jay, La Houle avaient vingt ans. Ils sont partis dans la Forêt. Ils ont cru à ce rêve, à cette révolution. Comme des milliers d'autres. Et maintenant, trente-six ans plus tard, parmi les arbres, il en reste seulement quelques-uns. Des survivants.Presque des enfants. Recommandé par Isabelle, MEDIATHEQUE DE BAZIEGE.
A   MEDIATHEQUE AYGUESVIVES    1
new dix
dix
ROMAN JEUNESSE
De Marine CARTERON
Aux éditions Rouergue
Arles ( 2019)
Notre avis:
Ils sont dix. Sept adolescents et trois adultes, sélectionnés pour participer à un escape game litté    Ils sont dix. Sept adolescents et trois adultes, sélectionnés pour participer à un escape game littéraire et passer à la télévision en prime time. Direction : un manoir sur une île coupée du reste du monde. Un endroit si isolé que personne ne vous entendra crier, gémir ou appeler à l'aide. Et quand la mort décide de frapper les candidats un par un, une seule question : qui est le coupable ? un seul but : survivre ! Après Les autodafeurs (prix Libr'à nous) et Génération K (élu meilleur roman ado par la rédaction de Lire), Marine Carteron adapte librement les Dix petits nègres d'Agatha Christie. Sanglant et haletant ! Recommandé par Isabelle, MEDIATHEQUE DE BAZIEGE.
B   MEDIATHEQUE DE BAZIEGE    1
new sans foi ni loi
sans foi ni loi
ROMAN JEUNESSE
De Marion BRUNET
Aux éditions PKJ
Paris ( 2019)
Notre avis:
Lorsqu'une hors-la-loi débarque chez lui et le kidnappe, Garett est terrifié. Pourtant Ab Stenson, c    Lorsqu'une hors-la-loi débarque chez lui et le kidnappe, Garett est terrifié. Pourtant Ab Stenson, cette femme indomptable, est celle qui lui ouvrira les portes d'un avenir moins sombre, loin de son père violent. Fasciné par sa ravisseuse, Garett découvrira ses plus grands secrets, ceux qu'on ne révèle qu'à ses plus proches amis. Dans son sillage, il rencontrera l'amour et l'amitié, là où il les attendait le moins. Jusqu'au bout de la route, où Ab lui offrira le plus beau des destins : la liberté. Recommandé par Isabelle, MEDIATHEQUE DE BAZIEGE.
B   MEDIATHEQUE DE BAZIEGE    1
A   MEDIATHEQUE AYGUESVIVES    1
new Le bal des folles
Le bal des folles
ROMAN ADULTE
De Victoria MAS
Aux éditions Albin Michel
En 2019
Notre avis:
Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d’une soirée, le To    Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles, d’un côté les idiotes et les épileptiques ; de l’autre les hystériques, les folles et les maniaques. Ce bal est en réalité l’une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle. Recommandé par Isabelle, médiathèque de Baziège.
new Une bête au paradis
Une bête au paradis
ROMAN ADULTE
De Cécile COULON
Aux éditions L'iconoclaste
En 2019
Notre avis:
Le roman fiévreux d'une lignée de femmes envoutées par ce qu'elles ont de plus précieux : leur terre    Le roman fiévreux d'une lignée de femmes envoutées par ce qu'elles ont de plus précieux : leur terre. Puissant et Hypnotique. La vie d’Émilienne, c’est le Paradis. Cette ferme isolée, au bout d’un chemin sinueux. C’est là qu’elle élève seule, avec pour uniques ressources son courage et sa terre, ses deux petits-enfants, Blanche et Gabriel. Les saisons se suivent, ils grandissent. Jusqu’à ce que l’adolescence arrive et, avec elle, le premier amour de Blanche, celui qui dévaste tout sur son passage. Il s’appelle Alexandre. Leur couple se forge. Mais la passion que Blanche voue au Paradis la domine tout entière, quand Alexandre, dévoré par son ambition, veut partir en ville, réussir. Alors leurs mondes se déchirent. Et vient la vengeance. Recommandé par Isabelle, médiathèque de Baziège.
new miss islande
miss islande
ROMAN ADULTE
De Audur Ava OLAFSDOTTIR
Aux éditions Zulma
Honfleur (Calvados) ( 2018)
M   MEDIATHEQUE MONTGISCARD    1
Les mangeurs d'argile
Les mangeurs d'argile
ROMAN POLICIER
De Peter FARRIS
Aux éditions Editions Gallmeister
En 2019
Notre avis:
En Géorgie Jesse 14 ans perd accidentellement son père dans des conditions douteuses. Et si sa belle    En Géorgie Jesse 14 ans perd accidentellement son père dans des conditions douteuses. Et si sa belle-mère et son pasteur évangéliste de frère y étaient pour quelque chose. Aidé de Billy, un vétéran recherché par le FBI, Jesse va tenter de dénouer cette affaire et il n'est pas au bout de ses peines. Le Sud profond des USA et ceux qui le peuplent sont un terreau inépuisable pour Peter Farris. On prend toujours autant de plaisir à lire ces histoires ancrées dans une nature omniprésente, alliée ou ennemie selon les cas et ses personnages complexes s'affranchissent du cliché du gentil et du méchant, pour nous prouver à quel point rien n'est simple dans ce monde tordu. J'avais beaucoup aimé le précédent roman de Peter Farris "Le diable en personne" et je vous conseille vivement celui-ci. Recommandé par Pascale, médiathèque de Montgiscard
new si loin de l'arbre t.1
si loin de l'arbre t.1
ROMAN JEUNESSE
De Robin BENWAY
Aux éditions Nathan
En 2019
Notre avis:
Un roman puissant et émouvant sur la famille et les liens du sang. Grace, 16 ans, a passé une année    Un roman puissant et émouvant sur la famille et les liens du sang. Grace, 16 ans, a passé une année difficile au lycée. Elle est tombée enceinte, a donné naissance à sa fille le jour du bal de promo et l’a faite adopter. Elle-même adoptée, elle décide de retrouver sa mère biologique. Mais ce qu'elle va trouver, ce sont un frère et une sœur, avec chacun ses secrets et son histoire. Ces trois adolescents dont les vies se retrouvent entremêlées tissent un portrait remarquable de la famille sous toutes ses formes, qui va bien au-delà des liens du sang. Recommandé par Isabelle, médiathèque de Baziège.
new L' ombre de la menace
L' ombre de la menace
ROMAN POLICIER
De Rachel CAINE
Aux éditions Archipel
En 2019
Notre avis:
L'un des thrillers les plus commentés sur les réseaux sociaux américains   La vie sans histoire de    L'un des thrillers les plus commentés sur les réseaux sociaux américains   La vie sans histoire de Gina vole en éclats lorsque la police découvre un corps sans vie pendu dans le garage familial. Le mari de Gina est condamné à mort. Elle est acquittée. Mais l'opinion publique reste persuadée qu'elle était complice de son mari, du moins qu'elle couvrait sa folie meurtrière. Victime de harcèlement, elle décide de fuir avec ses enfants. Mais, où qu'elle aille, quelqu'un dans l'ombre l'épie, l'obligeant sans cesse à changer d'identité et de vie. Quatre ans ont passé. Gina vit à Stillhouse Lake, où elle commence enfin à baisser la garde. Jusqu'à ce qu'un cadavre de femme soit repêché du lac...   Recommandé par Isabelle, médiathèque de Baziège.
M   MEDIATHEQUE MONTGISCARD    1
au nom du bien
au nom du bien
ROMAN POLICIER
De Jake HINKSON
Aux éditions Gallmeister
Paris ( 25/09/2019)
Notre avis:
À la veille de l'élection de Trump, dans l'Arkansas, Richard Weatherford, pasteur baptiste de son ét    À la veille de l'élection de Trump, dans l'Arkansas, Richard Weatherford, pasteur baptiste de son état, reçoit un coup de fil de Gary, un jeune garçon paumé, avec lequel il a entretenu une relation homosexuelle. Gary lui demande 30000 dollars sinon il révèle leur secret à toute la communauté. Comment cet évangéliste va se sortir de cette impasse, trouver l'argent pour protéger sa réputation, celle de sa femme et de ses cinq enfants ? C'est là toute l'histoire de ce fantastique roman, noir certes, mais en même temps une étude sociologique de cette Amérique profonde électrice de Trump et des Tea parties. Une Amérique qui concentre toutes les hypocrisies, une Amérique où le Bien et le Mal sont interchangeables. Ajoutez à cela une intrigue menée de main de maître et vous avez un roman impossible à lâcher. Recommandé par Pascale, médiathèque de Montgiscard
M   MEDIATHEQUE MONTGISCARD    1
Les amants de coney island
Les amants de coney island
ROMAN ADULTE
De Billy O'CALLAGHAN
Aux éditions Grasset
En 2019
Notre avis:
Dans le froid de Coney Island, Michaël et Caitlin se retrouvent comme tous les premiers mardis du mo    Dans le froid de Coney Island, Michaël et Caitlin se retrouvent comme tous les premiers mardis du mois depuis plus de 20 ans dans une chambre d’hôtel lugubre et anonyme. Ce couple adultère a traversé les années à ce rythme de 12 rencontres par an, et ce jour-là a un goût de fin. C'est avec une infinie mélancolie que l'auteur Irlandais Billy O'Callaghan nous narre par le détail cette dernière journée. Il utilise chaque instant crucial de cette dernière rencontre pour revenir sur la vie des deux protagonistes, les choix autour desquels ils ont bâti cette relation amoureuse étrange. L'auteur décrit un amour qui ne peut s'exprimer que dans cette relation épisodique, c'est terriblement sensuel et mélancolique à la fois. L'amour qui vieillit en même temps que les corps, le terrifiant constat que jamais ils ne pourront détruire leurs couples légitimes rend cette histoire tragique et magnifique. Merci au traducteur pour son travail qui a respecté la beauté de l'écriture de B O'Callaghan pour notre plus grand plaisir. Exceptionnel ! Recommandé par Pascale, médiathèque de Montgiscard
ceux qui partent
ROMAN ADULTE
De Jeanne BENAMEUR
Aux éditions Actes Sud
Arles ( 2019)
new La calanque de l'aviateur
La calanque de l'aviateur
ROMAN ADULTE
De Annabelle COMBES
Aux éditions Héloïse d'ormesson
En 2019
Notre avis:
La Calanque de l'Aviateur est un ravissement, une ode aux mots qui bouleversent et élèvent, à cette    La Calanque de l'Aviateur est un ravissement, une ode aux mots qui bouleversent et élèvent, à cette force créatrice qui vous tient debout. Leena débarque un matin dans un village près de l'océan, avec, en bandoulière, la mort de son père, quelques tee-shirts blancs, un jean et des cahiers. Dans ce bout de monde délaissé, la jeune femme mutique achète une mercerie en ruines pour la réhabiliter en maison des phrases : une librairie d'un genre un peu particulier... Et lorsqu'au cours des travaux, Leena découvre un trésor caché depuis des décennies, elle tient le fil pour renouer avec son frère, parti outre-Atlantique remonter le cours de leur histoire familiale. De sa prose poétique envoûtante, Annabelle Combes tisse le roman universel des douleurs intimes et des renaissances à travers les parcours de deux égarés. Recommandé par Isabelle, médiathèque de Baziège.
D   MEDIATHEQUE DE DONNEVILLE    1
Les altruistes
Les altruistes
ROMAN ADULTE
De Andrew RIDKER
Aux éditions Éd. Payot & Rivages
En 2019
ce qu'elles disent
ce qu'elles disent
ROMAN ADULTE
De Miriam TOEWS
Aux éditions Libella
Paris ( 2018)
forêt-furieuse
forêt-furieuse
De Sylvain PATTIEU
Aux éditions Editions du Rouergue
RODEZ ( 2019)
M   MEDIATHEQUE MONTGISCARD    1
new mon territoire
mon territoire
ROMAN POLICIER
De Tess SHARPE
Aux éditions Sonatine
Paris ( 12/09/2019)
new